Avec Elles : Médecins du Monde récompensée par le « Well Done Award »

Avec Elles : Médecins du Monde récompensée par le « Well Done Award »

Email
Ce mardi, Médecins du Monde (MdM) a remporté le Well Done – MSD Health Literacy Awards dans la catégorie « First Line » pour son projet Avec Elles. Ce prix récompense les organismes qui promeuvent l’information sur la santé en Belgique. Médecins du Monde l'a emporté pour son initiative visant à rendre aux femmes vulnérables confiance dans les soins de santé en leur offrant un accès facilité à l’information, l’accompagnement et aux soins.

« Nous sommes honorés, mais nous espérons aussi que, grâce à ce prix, la situation de ces femmes très vulnérables obtiendra plus d'attention. Ce sont elles qui ont le plus besoin de soins de santé. Souvent, elles ne savent vers qui se tourner ni où aller. Nous ne pouvons tout simplement pas les abandonner », souligne Pierre Verbeeren, Directeur Général de Médecins du Monde.

Le projet Avec Elles a vu le jour en 2013. Il accorde une attention particulière aux femmes vulnérables à Bruxelles. Parmi elles, des femmes en situation financière difficile, des sans-papiers, des victimes de violence, des prostituées, etc. Souvent, elles n’ont peu, voire aucun accès aux soins. C’est ici que Médecins du Monde intervient, tant sur les plans préventifs que curatifs. L’ONG développe également un important volet de plaidoyer auprès des autorités pour un système de soins de santé accessible au plus grand nombre.   

 

Grâce au projet Avec Elles, les femmes peuvent donc bénéficier d’une prise en charge complète répondant à leurs besoins, ce qui va de la consultation gynécologique, aux consultations  pré- et postnatales, en passant par l’accompagnement social. En moyenne, 5 femmes sont prises en charge par semaine. Elles peuvent aussi participer à des séances d'information sur des sujets tels que la grossesse, la contraception, le VIH ou encore la vaccination. Depuis le début du projet, 39 séances d'information ont déjà eu lieu, avec une moyenne de 11 femmes par session.

 

Une jeune femme rencontrée lors d’une séance d’information : « Pour m’en sortir, j’acceptais plusieurs petits boulots et il m’arrivait de travailler jusqu’à 15 heures par jour. J’ai commencé à perdre mes forces. J’ai eu de gros problèmes de santé et j’ai dû petit à petit arrêter de travailler. J’ai  rencontré ici quelqu’un qui m’a aidée à recréer un tissu social, administratif et médical. Cette personne m’a aidée à obtenir l’aide à laquelle j’ai droit. Moi, je n’avais plus l’énergie de m’informer, de demander… »

Pour le projet Avec Elles, Médecins du Monde a collaboré avec Orca, Entraide et Culture, La Rencontre, Nasci et Entre 2.