A 10 jours de la Journée mondiale contre l’hépatite, MdM et d’autres associations internationales lancent la pétition : Dépister et soigner l’hépatite C maintenant !

A 10 jours de la Journée mondiale contre l’hépatite, MdM et d’autres associations internationales lancent la pétition : Dépister et soigner l’hépatite C maintenant !

Email
Environ 185 million de personnes sont infectées par le virus de l’hépatite C dans le monde. Chaque année, 4 millions de personnes contractent le virus et 350 000 personnes meurent des complications liées au VHC. L’Organisation Mondiale de la Santé décrit l’hépatite C comme une « bombe virale à retardement », mais n’a toujours pas pris de mesures significatives pour adresser cette crise sanitaire mondiale.

L’Organisation Mondiale de la Santé doit agir pour augmenter globalement l’accès aux diagnostics et aux traitements du VHC en : 

  • Communiquant régulièrement sur la nécessité de mettre en place des services de réduction des risques

  • Soutenant activement la demande d’inclusion de l’interféron pégylé sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS

  • Fournissant un soutien technique aux pays pour créer l’accès à des traitements interféron pégylé alternatifs et biosimilaires abordables, de qualité, efficaces et sans danger

  • Définissant une stratégie claire pour le dépistage du VHC, qui recommande explicitement le dépistage des personnes vivant avec le VIH, chez qui le VHC progresse rapidement, et des personnes usagères de drogues par voie intraveineuse 

    Vous, Margaret Chan, directrice de l’OMS, ne devez pas échouer dans votre mandat. Nous vous demandons de faire preuve d’un réel leadership en mobilisant les volontés politiques et les ressources nécessaires pour combattre l’épidémie mondiale d’hépatite C. 

    Signez la pétition sur : 
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Test_and_treat_Hepatitis_C_now/ 

    Nous porterons ce message à l’OMS à l’occasion de la Journée Mondiale contre les hépatites virales, le 28 juillet prochain. Chaque voix compte.