À Agadez, une écoute attentive pour aider Mariama, future maman

À Agadez, une écoute attentive pour aider Mariama, future maman

Email
La jeune Mariama a pu mener à bien sa grossesse grâce à la collaboration entre le Centre de Santé de la Mère et de l'Enfant et les équipes de psychologues de Médecins du Monde.

Mariama a 25 ans. Enceinte de six mois, elle s’est présentée en juillet dernier au Centre de Santé de la Mère et de l’Enfant d’Agadez. Observant chez elle une tension artérielle trop élevée, les équipes médicales du centre ont entrepris de lui procurer un traitement adéquat. Malheureusement, après plusieurs jours, la tension de Mariama ne descendait pas. « J’ai eu peur parce qu’on m’avait dit que si ma tension ne revenait pas à la normale, je ne pourrais pas tenir jusqu’au terme de ma grossesse, qu’il faudrait une intervention chirurgicale » se souvient Mariama.

Inquiété par la situation, le gynécologue de la jeune femme a sollicité les équipes de Médecins du Mondeprésentes dans le district d’Agadez pour soutenir les personnes vulnérables - pour un appui psychologique. Une première consultation a permis de découvrir que les symptômes physiques de Mariama avaient des origines plus profondes : un deuil non consommé suite à la mort de son père et de possibles violences psychologiques de la part de son conjoint et de sa belle-famille.

Après une première séance, médecins et psychologues ont pu travailler ensemble pour que la tension de Mariama revienne à un niveau normal. « Je suis très contente de la prise en charge. Je ne pensais pas m’en sortir et aujourd’hui je peux quitter le centre et rentrer chez moi ! » explique la jeune femme. En plus des entretiens avec Mariama, les équipes de psychologues de Médecins du Monde ont également pu s’entretenir avec la famille de la future maman. « Grâce à l’accueil, l’écoute et le traitement, j’ai eu la force de combattre la maladie avec le concours de tous. »

Aujourd’hui, Mariama est de retour chez elle et va pouvoir sans problème mener sa grossesse à terme.