imprimer cet article

Tunisie : lancement d’un projet d’amélioration de l’accès à des soins de qualité basé sur une approche participative dans la région de Gafsa

Partager: Facebook Twitter Delicious
Modifié le: 19/02/2013, 15h54

Vendredi 15 février 2013 : le Dr Michel Degueldre, Président de Médecins du Monde Belgique, a annoncé la signature d’une convention avec les autorités tunisiennes visant à aider la région de Gafsa à améliorer la qualité des soins, en particulier des soins gynécologiques et obstétricaux.

Médecins du Monde s’intéresse de près à l’accès aux soins des populations vulnérables, qu’elles vivent au Nord ou au Sud de la planète.

En Tunisie, Médecins du Monde est particulièrement au fait des enjeux politiques et sociétaux qui secouent aujourd’hui l’ensemble de la région. Mais, si cette expertise justifie la présence de Médecins du Monde en Tunisie, c’est avant tout un immense désir de solidarité et de travail en commun qui la motive.

« En cette période de transition démocratique, il est crucial de répondre aux besoins des populations les plus défavorisées », explique le Dr Degueldre. « Améliorer l’accès à la santé et la qualité des soins ne peut que renforcer l’adhésion aux valeurs démocratiques ».

Médecins du Monde propose aux Tunisiens d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé, pour les Tunisiens et avec les Tunisiens. L’approche participative est donc la clé de voûte de ce projet.

En s’appuyant sur cette méthode, Médecins du Monde poursuit trois objectifs principaux :

- améliorer la santé maternelle et infantile ;
- favoriser un dialogue plus efficace entre tous les acteurs de la santé, les autorités administratives et les partenaires sociaux ;
- identifier des poches de vulnérabilité en santé.

Ce projet a pour ambition de servir de projet-pilote pour des démarches similaires dans d’autres régions de Tunisie. En partie financé par la coopération fédérale belge, il bénéficie des conseils de la Délégation Wallonie-Bruxelles.

Si ce projet dure 18 mois, Médecins du Monde s’engage toutefois à soutenir durant plusieurs années le débat sur la démocratisation de l’accès aux soins en Tunisie.

Pour plus d’informations, contactez :

Elodie RICHARD, responsable des programmes Tunisie
Elodie.Richard@medecinsdumonde.be
GSM +32 (0)4 90 56 06 09

Marie-Anne Robberecht, Chargée de communication
Marie-anne.Robberecht@medecinsdumonde.be
GSM + 32 (0)4 93 25 09 49


haut de page