Grèce : Le parti politique d’extrême droite « Aube dorée » s’en prend à la clinique de Médecins du Monde de Perama
ATHENES : Le 7 février 2013, aux environs de midi, une trentaine de membres du parti d’extrême droite « Aube dorée » se sont réunis devant la clinique de Médecins du Monde de Perama. Ils sont restés devant le bâtiment quelques temps, scandant leurs habituels slogans racistes et haineux.
Au même moment, plus de 40 patients recevaient des soins à la clinique : des gens pauvres sans assurance maladie, tant des immigrés que des citoyens grecs.
Kanakis Nikitas, directeur de Médecins du Monde Grèce, estime que cet acte d’intimidation offensant et provocateur perpétré par Aube dorée, est clairement dirigé contre ses patients et bénévoles. « Nous refusons de prendre peur et nous continuerons résolument à défendre le droit à l’accès aux soins de ces patients et ce, qu’importent leurs origines », rappelle-t-il.
« Nous estimons qu’Aube dorée porte la responsabilité morale de toute attaque potentielle dont nos cliniques pourraient être la cible à l’avenir. C’est pourquoi nous avons averti toutes les autorités compétentes en la matière, » ajoute-t-il.
Très attachée au principe de solidarité sociale et au Serment d’Hippocrate, l’ONG Médecins du Monde continue à prodiguer des soins aux personnes dans le besoin, sans discrimination, sans distinction de race, de sexe ou de croyances religieuses.
Médecins du Monde Grèce lance un appel à tous les Grecs qui partagent avec eux les mêmes principes de solidarité, afin qu’ils soutiennent leurs efforts, avec une détermination d’autant plus marquée.
À propos de Médecins du Monde Grèce
Médecins du Monde Grèce a été fondée en 1990 et fait partie d’un réseau international qui comprend 14 délégations dans le monde (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Canada, Japon et Argentine).
Parallèlement, c’est une véritable organisation grecque qui suit sa propre route en se penchant sur des problématiques propres à la Grèce, tout en maintenant son indépendance financière et administrative.
Active depuis 23 ans, Médecins du Monde Grèce a été reconnue comme étant une organisation digne de confiance et efficace, qui promeut le sens de la solidarité dans la communauté grecque.
Ayant participé à de nombreuses missions d’aide humanitaires en Grèce et dans les pays en développement, des médecins grecs, des membres issus du personnel administratif et médical, des experts techniques continuent d’offrir leurs services bénévolement.
Plus de 600 bénévoles, dans plus de 50 pays à travers le monde, participent aux missions d’aide médicale et humanitaire. Au fil des ans, ces missions ont été menées en Iraq, au Liban, en Afghanistan, au Sri Lanka, en Indonésie, en Serbie, au Soudan, en Palestine, en Haïti, à Gaza, en Ouganda, en Tanzanie, en Algérie, etc.
En maintenant son autonomie au niveau opérationnel et financier également, la délégation grecque de Médecins du Monde Grèce organise, mène et finance des missions.
Pour plus d’informations, contactez
Marie-Anne Robberecht
Chargée de communication pour Médecins du Monde Belgique
Tel : +32 (0)2 648 69 99
www.medecinsdumonde.be
marie-anne.robberecht@medecinsdumonde.be
ou
Mr Kanakis Nikitas
Président de Médecins du Monde Grèce
Tél : +30 6948504756
+30 2103213150
www.mdmgreece.gr
info@mdmgreece.gr
/B_afficher_article>












5 dernières infos