imprimer cette article

Rendre les soins accessibles aux réfugiés et autochtones

Partager: Facebook Twitter Delicious
Modifié le: 23/11/2012, 10h44

À la fin du mois de juillet, les Nations Unies déclarèrent la famine dans deux régions du Sud de la Somalie. Plusieurs sécheresses consécutives ont touché le pays au cours des dernières années, les organisations éprouvent donc une extrême difficulté à accéder au sud du pays et à y opérer.



Dans cette région du Sud de la Somalie, plus de 120.000 réfugiés somaliens se trouvent actuellement dans la région de Dollo Ado. Quatre camps de réfugiés ont été mis en place depuis 2009 et un cinquième camp a été installé fin 2011 le long de la route de Dollo Ado à Filtu. Au sein de ces camps, Médecins du Monde, en plus de renforcer les soins de premier niveau, a décidé de prendre en charge les patients atteints de pathologies plus spécifiques.

Après une mission exploratoire, un manque au niveau des soins de deuxième niveau a été identifié et MdM a donc choisi de renforcer l’hôpital de Filtu, hôpital de référence pour les populations réfugiées.



La ville de Filtu se situe dans ce que l’on appelle le territoire somali, au sud de l’Ethiopie, à quatre heures de route du camp de Dollo. Quatre autres camps de réfugiés sont installés entre Dollo Ado et Filtu et un cinquième est actuellement en construction. Outre les centres de santé à l’intérieur des camps, l’hôpital de Filtu est le seul centre de soin de la région (150 km) des camps.

« Ce qui me frappe le plus chez la majorité des réfugiés, c’est leur manque de perspective d’avenir et la perte de l’espoir d’un retour dans leur pays d’origine. Leur préoccupation quotidienne se limite à survivre grâce à l’aide humanitaire », conclut Jesùs González, collaborateur de Médecins du Monde dans la Corne d’Afrique. Il ajoute à cela qu’il craint que cette situation d’urgence ne dure encore longtemps.


ACTIVITES

L’objectif principal du projet est d’améliorer la qualité du système de soins de santé dans le village de Filtu. Les objectifs spécifiques sont :

- renforcer le système de référence (du camp de réfugiés à l’hôpital de Filtu) des patients via un renforcement du personnel sanitaire ;
- renforcer les services de soins de santé au niveau de l’hôpital par le biais d’infrastructures et de programmes axés sur la santé maternelle, néonatale et enfantine ;
- soutenir la mise en oeuvre de programmes de soins de santé pour les mères, les nouveau-nés et la survie des enfants au niveau communautaire


PARTENAIRES

MSP, ECZ, CODESA, FAO, UNICEF, Union Européenne : 9ème FED


SOURCES DE FINANCEMENT

DGCD, dons privés de citoyens belges et espagnols.

Lire l’interview complète de Jesùs González.

 
haut de page